HISTOIRE

 

Pendant les premières années que je travaillais comme escaliéteur en formation j'ai remarqué qu’il y avait des marches plus étroites que d’autres dans un escalier balancé.
Plus tard j'ai vu une méthode qui l'améliorait et j'ai développé cela de façons différentes.
Comme fabricant d'escaliers indépendant j'ai travaillé plusieurs années avec ce système et j'ai pu concevoir de beaux escaliers.
Dans notre profession nous savons que la répartition des marches détermine la forme de l'escalier.
Après l'apparition de l' ordinateur dans notre branche j'ai contacté plusieurs entreprises de logiciel mais manifestement elles n’étaient pas capables de dessiner nos escaliers.
Nous avons commencé à écrire un programme nous-mêmes avec Leo De Bie, c’était encore sous DOS. Nous l’avons développé avec enthousiasme et beaucoup de satisfaction, d’ailleurs il fonctionne toujours.
Nous l'avons appelé Stradivarius. Plus tard on a commencé à considérer ce projet comme une mission et on est convaincu qu’on peut amener cette méthode à la portée de chaque escaliéteur.
Les méthodes de balancement qui ont été développées au cours des siècles précédents sont basées sur le limon et ils sont nécessaires parce qu'il y a une faute sur la ligne de foulée. Quand on emploie Stradivarius on n’en est plus dépendant mais on peut combiner les deux.
Dessiner la ligne de foulée à 1/3 du mur est au fond une solution qui cache la faute sur cette ligne. Ainsi on construit un escalier dangereux parce qu'il y a trop de marches dans le tournant et en réalité on a toujours tendance à monter ou descendre au milieu tandis que les marches sont trop étroites.
Au cours des années on croyait avoir un problème avec les normes de construction. Dans certains pays ces normes, concernant la ligne de foulée, sont spécifiées.
En général des normes sont des directives à suivre mais pas à exécuter strictement. En étant du métier, une faible anomalie doit être acceptée, s’il s’agit d’améliorer la construction.
En outre, si un client commande un escalier strictement aux normes, l’exécution est souvent impossible. 
A condition d'employer notre systême   les gens auront des escaliers meilleurs, plus sûrs et plus beaux. Côté fabricant d’escaliers il est d'ailleurs  plus intéressant sur le plan économique, et la fierté professionnelle augmente.
C'est pourquoi le prix du brevet d'invention est tenu assez bas afin qu'il soit abordable pour chacun, même si on ne fabrique que quelques escaliers par an.

Stradivarius est la clé pour dessiner des escaliers balancés harmonieusement